• Coiffes dorées

    Il faut savoir que ces coiffes dorées étaient présentes dans une bonne partie de l'Alsace.

    Si dans certains endroits, elles ont été remplacées par d'autres, en d'autres lieux elles ont subsisté jusqu'à leur disparition.

    Ce bonnet est composée de 2 parties brodées d'éléments métalliques dorés sur un tissu à dominante blanche ou jaune et une couture médiane les rassemblent. La doublure est en général faite de 2 parties en tissu plus grossier, du lin.

    Sous ce bonnet se portait une sous-coiffe blanche plus ou moins développée.

  • Le tissu de base est un tissu blanc lamellé argent où se trouvent les broderies d'éléments métalliques dorés et d'éléments en verroterie. Ces broderies forment un beau bouquet de fleurs de chaque côté de la couture médiane.

    Un petit ruban jaune est cousu sur la partie avant faisant le lien entre l'intérieur et l'extérieur de la coiffe. Une large dentelle métallique dorée composée de métal et de fil a été cousue sur le pourtour du bonnet. La passe est garnie de 2 lacets jaunes qui permettent l'ajustement de la coiffe qui est visible sur le bonnet à travers les traces de plis laissées sur le tissu à l'arrière.

    Une dentelle formée de tulle blanc (à l'origine, ici grisé par le temps) forme une espèce de soleil autour du visage. Cette dentelle est composée de 2 bouts de tulle distincts. Un premier vers l'intérieur est vierge de tout décor, un second vers l'extérieur comporte des zig-zag et des fleurs et se finit par une ondulation. La jonction des deux se remarque par cette ligne de couture continue dans la dentelle. Cette dentelle est garnie d'une armature de fil de fer fin qui à l'origine devait maintenir celle-ci droite en lui donnant une forme ondulée. Cette dentelle est fixée sur une sous-coiffe qui est cousue sur la doublure du bonnet. Ce type de montage soleil est typique des coiffes portées dans le pays du chou, notamment Krautergersheim et Meistratzheim.

    Epoque seconde moitié du XIXème siècle.


    votre commentaire
  • Ce bonnet est composé de deux parties reliées par une couture médiane. Le tissu de base est un tissu jaune lamellé or où se trouvent les broderies d'éléments métalliques dorés et d'éléments en verroterie bleue. Ces broderies forment un beau bouquet de fleurs en relief de chaque côté de la coiffe grâce au carton utilisé sous les fleurs.

    Un petit ruban jaune est cousu sur la partie avant faisant le lien entre l'intérieur et l'extérieur de la coiffe. Une dentelle métallique dorée composée de métal et de fil a été cousue sur le pourtour du bonnet, on peut voir un autre ruban blanc sous cette dentelle pour faire le lien entre le tissu du fond et la bordure. La passe comporte un ruban jaune et est garnie d'un lacet jaune pour permettre l'ajustement de la coiffe.

    Milieu du XIXème siècle.


    votre commentaire
  • Cette coiffe dorée est largement appelée de Colmar, à tort, puisqu'elle se retrouvait dans un large périmètre entourant Colmar et allant jusqu'à Soultz notamment. Cela ressemble presque à un béret vu d'au-dessus. Cette coiffe se portait sur l'arrière de la tête et la sous-coiffe débordait largement de la coiffe pour former une auréole au nombreux plis blancs d'une dizaine de centimètres.

    Le tissu de base est un tissu blanc lamellé argent où se trouvent les broderies d'éléments métalliques dorés et d'éléments en verroterie. Ces broderies forment un beau bouquet de fleurs de chaque côté de la couture médiane.

    Un petit ruban jaune est cousu sur la partie avant faisant le lien entre l'intérieur et l'extérieur de la coiffe. Une dentelle métallique dorée composée de métal et de fil a été cousue sur le pourtour du bonnet. On peut remarquer un autre lamellé or sous cette dentelle pour encore renforcer la couleur or. La passe est garnie d'un lacet noir entrelacé dans un autre ruban blanc fixé sur la coiffe pour permettre son ajustement. Le papier de soie n'est là que pour conserver sa forme.

    Epoque seconde moitié du XVIIIème siècle (merci à l'ami qui m'a permis cette datation, il se reconnaîtra)

    Coiffe dorée dite de Colmar

    Coiffe dorée dite de Colmar

    Coiffe dorée dite de Colmar


    votre commentaire
  • Le tissu de base est un tissu blanc lamellé argent où se trouvent les broderies d'éléments métalliques dorés et d'éléments en verroterie. Ces broderies forment un beau bouquet de fleurs de chaque côté de la coiffe.

    Un petit ruban jaune est cousu sur la partie avant faisant le lien entre l'intérieur et l'extérieur de la coiffe. Une dentelle métallique dorée composée de métal et de fil a été cousue sur le pourtour du bonnet. La passe est garnie d'un lacet pour permettre l'ajustement de la coiffe.

    Epoque seconde moitié du XIXème siècle.

    Coiffe dorée

    Coiffe dorée


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique