• Coiffe dorée dite de Colmar

    Cette coiffe dorée est largement appelée de Colmar, à tort, puisqu'elle se retrouvait dans un large périmètre entourant Colmar et allant jusqu'à Soultz notamment. Cela ressemble presque à un béret vu d'au-dessus. Cette coiffe se portait sur l'arrière de la tête et la sous-coiffe débordait largement de la coiffe pour former une auréole au nombreux plis blancs d'une dizaine de centimètres.

    Le tissu de base est un tissu blanc lamellé argent où se trouvent les broderies d'éléments métalliques dorés et d'éléments en verroterie. Ces broderies forment un beau bouquet de fleurs de chaque côté de la couture médiane.

    Un petit ruban jaune est cousu sur la partie avant faisant le lien entre l'intérieur et l'extérieur de la coiffe. Une dentelle métallique dorée composée de métal et de fil a été cousue sur le pourtour du bonnet. On peut remarquer un autre lamellé or sous cette dentelle pour encore renforcer la couleur or. La passe est garnie d'un lacet noir entrelacé dans un autre ruban blanc fixé sur la coiffe pour permettre son ajustement. Le papier de soie n'est là que pour conserver sa forme.

    Epoque seconde moitié du XVIIIème siècle (merci à l'ami qui m'a permis cette datation, il se reconnaîtra)

    Coiffe dorée dite de Colmar

    Coiffe dorée dite de Colmar

    Coiffe dorée dite de Colmar


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :