• Bonnets à éléments métalliques brodés

    Il faut savoir que ces bonnets à éléments métalliques étaient présents dans une bonne partie de l'Alsace.

    Le bonnet est composé de 2 parties brodées d'éléments métalliques et une couture médiane les rassemblent. La doublure est en général faite de 2 parties en tissu plus grossier, du lin.

  • Le tissu de base est un tissu blanc lamellé argent où se trouvent les broderies d'éléments métalliques argentés. Ces broderies forment un beau bouquet de fleurs de chaque côté de la coiffe.

    Un petit ruban blanc est cousu sur la partie avant faisant le lien entre l'intérieur et l'extérieur de la coiffe. Une dentelle métallique argentée composée de métal et de fil a été cousue sur le pourtour du bonnet. Sous cette dentelle on voit un assemblage de différents tissus lamellé argent pour créer le corps du bonnet. La passe est garnie d'un lacet blanc pour permettre l'ajustement de la coiffe.

    Epoque première moitié du XIXème siècle, région de Molsheim.

     


    votre commentaire
  • Ce bonnet est composé de deux parties reliées par une couture médiane. Le tissu de base est un tissu blanc lamellé argent qui laisse apparaître un motif avec des zig-zag notamment, des fleurs et des étoiles brochées rehaussent le tissu et dessus s'y trouvent les broderies d'éléments métalliques et de verroterie.

    Un petit ruban jaune est cousu sur la partie avant faisant le lien entre l'intérieur et l'extérieur de la coiffe. Une dentelle métallique dorée composée de métal et de fil a été cousue sur le pourtour du bonnet, on peut voir un ruban jaune sous cette dentelle pour faire le lien entre le tissu du fond et la bordure. La passe comporte un ruban jaune également.

    Première moitié du XIXème siècle, région de Molsheim.

     


    votre commentaire
  • Ce bonnet est composé de deux parties reliées par une couture médiane. Le tissu de base est un tissu blanc lamellé argent qui laisse apparaître un dessin de losanges avec un point au centre, s'y trouvent les broderies d'éléments métalliques. Ces broderies forment 6 fleurs de chaque côté sur 2 modèles récurrents. La partie externe du bonnet juste au dessus de la passe est composée d'un assemblage de bouts du même tissu.

    Un petit ruban jaune est cousu sur la partie avant faisant le lien entre l'intérieur et l'extérieur de la coiffe. Une dentelle métallique dorée composée de métal et de fil a été cousue sur le pourtour du bonnet, on peut voir un autre tissu blanc sous cette dentelle pour faire le lien entre le tissu du fond et la bordure. La passe comporte un ruban jaune également.

    Première moitié du XIXème siècle.


    votre commentaire
  • Ce bonnet est composé de deux parties reliées par une couture médiane. Le tissu de base est un tissu jaune lamellé or où se trouvent les broderies d'éléments métalliques argentés et d'éléments en verroterie bleue. Ces broderies forment un beau bouquet de fleurs de chaque côté de la coiffe.

    Un petit ruban blanc est cousu sur la partie avant faisant le lien entre l'intérieur et l'extérieur de la coiffe. Une dentelle métallique argentée composée de métal et de fil a été cousue sur le pourtour du bonnet, on peut voir un autre ruban blanc sous cette dentelle pour faire le lien entre le tissu du fond et la bordure. La passe comporte un ruban jaune et est garnie d'un lacet blanc pour permettre l'ajustement de la coiffe.

    Milieu du XIXème siècle.

    Bonnet  argenté

    Bonnet  argenté

    Bonnet  argenté à lacet blanc

    Bonnet  argenté à lacet blanc


    votre commentaire
  • Ce bonnet est composé de deux parties reliées par une couture médiane. Le tissu est à dominante jaune et broché avec du fil métallique jaune de manière à faire apparaître un motif de branches et de fleurs. Des broderies métalliques agrémentent le tissu pour créer un bouquet multicolore. Deux verroteries égaient les deux plus grosses fleurs.

    Un ruban rose est cousu sur la partie avant de la coiffe pour faire le lien entre la partie extérieur et celle intérieur. Ce même ruban est présent dans la passe. Une dentelle métallique faite de fil et de métal garnit le pourtour de la coiffe. On peut bien remarquer le bec que forme le haut du bonnet. Origine Bas-Rhin, seconde moitié du XIXème siècle.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique