• Cette coiffe est composée d'un tulle brodé de différents motifs. A l'origine il y avait deux rubans en bas de la coiffe qui permettaient de nouer cette coiffe sous le menton. Cet attribut est porté par les femmes catholiques de l'Outre-Forêt (région au nord de Haguenau au delà de la forêt du même nom allant du Falkensteinbach à l'Ouest au Rhin à l'Est), une fois que l'adolescence commence. Ici le tulle a gardé une couleur blanche, couleur qui pouvait varier selon les villages ou paroisses.

    Une première partie en tulle compose la passe. On y voit une guirlande de multiples fleurs (roses, bleuets...) sur la bande centrale séparée par une frise de la bande extérieure composée de multiples fleurs disposées les unes à côté des autres. La seconde partie se porte à l'arrière de la tête, la bande à côté de la première partie est composée de zig-zag brodés, la partie plate se situant à l'arrière du crane et délimitée par une autre frise comporte un ensemble de broderies florales reprenant les fleurs déjà visibles avec une symétrie par rapport à un axe au milieu. La partie touchant la nuque était plissée à l'origine pour s'ajuster à la tête. Un fil blanc encore visible permettait le plissé et se nouait sur le haut de la passe.

    Un tissu de linon fin renforçait certaines parties de la coiffe, notamment les bords extérieurs et la partie plissée. L'ensemble était amidonné pour lui donner cette forme si particulière, mais hélas cet amidon se délite avec le temps.

    Epoque fin XIXème-début du XXème siècle.

    Coiffe de femme catholique d'Outre-Forêt

    Coiffe de femme catholique d'Outre-Forêt

    Coiffe de femme catholique d'Outre-Forêt

    Coiffe de femme catholique d'Outre-Forêt

    Coiffe de femme catholique d'Outre-Forêt


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique