-
Robes
Les robes portées avec le costume peuvent être bien différentes d'un endroit à un autre. Elle est constituée d'une partie haute, souvent un corselet, et d'une partie basse, la jupe. Parfois le corselet et la jupe sont séparées, à l'exemple de l'Outre-Forêt, il n'y a donc pas de "robe".
-
Par willy elsass le 3 Mai 2020 à 20:18
C'est ici une robe catholique comme l'on peut trouver dans une zone allant du Pays de Hanau, passant par le Kochersberg et se finissant au sud de Strasbourg devant une diagonale allant de Geispolsheim à Erstein.
Cette robe de fête ou du dimanche est toujours rouge, contrairement à sa cousine protestante. Un liseré noir se trouve très souvent à la base de la jupe. Le corselet montre très haut et cache une bonne partie de la poitrine en comparaison à celui des protestants. J'ai remarque que les bretelles sont souvent cousues et non retenues par des agrafes à l'exemple des protestantes. La jupe est froncée au niveau du corselet sauf la partie située sur le ventre.
Le tissu utilisé pour la jupe est le bombassin, un mélange de lin et de laine. Un tissu imprimé fait une doublure sur le bas de la jupe pour la protéger.
Le corselet est fait d'un tissu brun broché avec un fil d'un brun plus clair qui laisse apparaître un motif floral. Le tout est rehaussé de fleurs bicolores vert/violet. La doublure est fait d'un tissu brunâtre, peut être du chanvre. Les bretelles intègrent un tissu à carreaux brun/bleu.
Les traits qui apparaissent sur la jupe sont dus à un bricolage qui a été fait pour la raccourcir. J'ai décidé de lui rendre sa longueur d'origine et de supprimer cette modification postérieure faite à la machine contrairement au reste de la robe clairement cousu à la main.
Epoque seconde moitié du XIXème siècle-début du XX siècle.
J'ai du mal à m'expliquer la relative rareté de ce type de robe contrairement au modèle protestant lorsque je chine. Les catholiques l'utilisaient-elles jusqu'au bout, quitte à la transformer en pièces détachées? Avaient-elles moins de robes que les protestantes, car moins riches souvent? Beaucoup de réutilisation folklorique et donc de destruction au final? La jupe a-t-elle transformée en gilet pour les hommes du faite de sa couleur? Passage plus rapide à la mode urbaine de l'époque? Je ne peux pas apporter de réponse claire actuellement...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique